Vous souhaitez développer votre entreprise dans le secteur du nettoyage automobile ? Vous avez un goût particulier pour les voitures et les belles mécaniques ?
Vous pensez qu’une voiture doit être entretenue avec soin ? Vous aimez l’esprit de liberté ?
Nous allons aborder un point essentiel dans la création de votre entreprise : le choix de la forme juridique.
Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes formules ?
Le choix de la structure juridique est un choix important et stratégique. Il convient de faire un choix qui sera adapté au développement de votre entreprise, à la responsabilité du (des) dirigeant, à son mode de financement…
Si vous avez choisi de démarrer votre activité en individuel, alors cela va nous simplifier un peu l’inventaire… Voici les 4 formules d’autoentreprise:
- Entreprise individuelle,
- EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée),
- SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
Qu’en est-il de la protection de votre patrimoine ? De vos besoins en capitaux externes ?
Votre choix doit aussi tenir compte de ces critères. Disons le tout de suite, l’autoentreprise est sans doute la formule idéale pour commencer son activité.
Tester son activité
L’autoentreprise est sans doute le meilleur statut juridique avec presque 1 million d’autoentreprises créées depuis sa création en 2009. L’autoentreprise est donc la structure idéale pour se lancer : simplicité des formalités, liberté puisqu’il est facile d’évoluer vers une nouvelle forme juridique si votre entreprise grandit.
Vous pouvez tester votre modèle économique, votre approche commerciale, la nature et la qualité de vos prestations et vous pouvez facilement réajuster.
- Simplicité
Connectez-vous sur le site « www.lautoentrepreneur.fr » et faites votre déclaration en ligne. Vous renseignez votre domaine d’activité principal, qui est bien sur « automobiles, cycles et motocycles » et l’activité « lavage… ».
Attention vous devez aussi vous immatriculer auprès du registre du commerce et des sociétés.
C’est tout ! Pas de statuts à écrire.
Les autres formalités sont aussi simples. Une fois votre inscription réalisée, vous êtes en même temps immatriculé auprès du RSI (Régime social des indépendants) et déclaré auprès des services fiscaux qui se chargera de calculer votre impôt si vous n’avez pas choisi le prélèvement libératoire.
Et pour la comptabilité, ici encore, c’est ultra simple, vous devez tenir un livre de vos encaissements et de vos décaissements et garder les justificatifs.
Tant que vous n’avez pas de facturation et donc de chiffre d’affaires, les charges et les impôts ne sont pas prélevés.
Que se passe-t-il en revanche si vous facturez ? Eh bien vous êtes alors soumis à des cotisations sociales à payer mensuellement ou trimestriellement en fonction de l’option que vous avez choisie. Ne pas oublier de faire votre déclaration même si vous n’avez rien facturé. Eh oui c’est le système déclaratif, le système français !
- Liberté
Le choix de l’autoentreprise est souvent considéré comme une étape. Vous êtes en condition pour tester votre activité, tester l’efficacité du positionnement de vos services, tester la performance de votre barème de prix, mettre en place les éléments de communication de votre entreprise…
Si vous dépassez les plafonds, alors le changement vers une nouvelle forme juridique peut se faire sans contrainte, tout en restant concentré sur le principal, à savoir votre activité.
l’environnement, le type d’activité et les surfaces à nettoyer.
Qu’en est-il des autres formes juridiques ?
En ce qui concerne l’entreprise individuelle, ce n’est pas un système que nous retenons. C’est bien sur un statut qui offre la même souplesse et la même rapidité lors de la création de votre entreprise, mais il lui manque l’aspect protection. En effet, il n’y a pas de distinction entre le patrimoine de l’entreprise et le vôtre. Ici, c’est le même ; cela signifie que les dettes de l’entreprise sont aussi les vôtres. Le risque est faible, mais c’est un bon réflexe que de penser protection et limitation de sa responsabilité.
Pour l’EURL et la SASU, ces deux formes conviendront parfaitement si votre entreprise grandit et que les seuils limites de l’autoentreprise sont atteints. Ces statuts juridiques vous permettront de mieux gérer les nouveaux investissements dont vous aurez besoin, mais la contrepartie sera une augmentation du formalisme et des contraintes administratives auxquelles vous serez assujetti. Une vraie comptabilité, avec une notion de charges – produits et non plus de décaissements – encaissements, l’intégration de la TVA…
Et la franchise ?
Ce n’est pas une autre forme juridique. Il s’agit à proprement parler d’une modalité d’organisation de votre activité. Nous considérons que nous devons rester concentrés sur notre métier qui est de vendre des machines de nettoyage vapeur. Nous sommes le spécialiste français dans ce domaine depuis de nombreuses années. Notre expérience et notre savoir-faire sont de véritables avantages pour vous et cela, sans contrepartie. Nous assurons ainsi la cohérence de votre démarche, à savoir la création rapide et simple de votre activité dans le domaine du nettoyage automobile vapeur. Nous vous proposons un cadre protecteur à travers nos produits, des aides et des conseils pour que votre démarrage se déroule dans des conditions optimums.
Contactez-nous
Notre équipe SUPRASTEAM est à votre écoute pour plus d’informations du lundi au jeudi de 8:30 à 17:30 et le vendredi de 8:30 à 16:30.